Internet

Internet, comment ça marche?

Comment naviguer sur Internet?

Internet est un espace de communication dynamique et multiple constitué de câbles et de fibres optiques qui permet de connecter des ordinateurs ou des réseaux distants dans le monde entier.


World Wide Web (www) toile d'araigné mondiale ou web

Que signifie Web?

Au début des années 90, apparaît Internet avec un format standard de présentation de textes appelé HTML. Le texte peut être lu par un programme convivial appelé navigateur (Netscape, Internet Explorer, Firefox…) Un simple clic sur un hyperlien (ou lien hypertexte) placé sur un mot ou un objet permet d’aller directement à un autre partie du même document, ou à un autre document situé sur un autre ordinateur. La multitude de ces liens évoquant une toile d’araignée, l’ensemble des textes écrits en HTML disponibles sur Internet porte le nom de World Wide Web (toile d’araignée mondiale).

Que signifie HTML?

HTML est l’abréviation de HyperText Markup Language. Ce langage a été créé par le CERN au début des années 90.

Comment se lit une adresse de site sur le Web?

Les pages Web sont hébergées par des ordinateurs identifiés par un numéro IP (Internet Protocol). Pour simplifier la navigation et la recherche d’une page spécifique sur le Web, chaque page est identifiée par une adresse appelée URL qui se présente généralement sous la forme :

http://www.nomdedomaine.domaineracine/dossier/sous-dossier/nomdelapage.htm
http://mdesaintjean.free.fr/initiation_bureautique/internet/internet.php
http:// signifie que l’on recherche une page web.
www est facultatif

Nomdedomaine.domaineracine identifie le numéro IP de l’ordinateur hébergeant les fichiers, également appelé serveur. Lorsque vous entrez une adresse, un programme spécialisé situé chez votre fournisseur d’accès internet (FAI) identifie automatiquement le numéro IP correspondant à cet identifiant et peut donc vous connecter à l’ordinateur recherché.

Nomdelapage.htm est le nom de la page que vous rechercher sur le serveur, précédé éventuellement par le nom du dossier et des éventuels sous-dossiers où elle est placée.

Une adresse URL ne contient jamais de caractères accentués ni d’espaces.

Un site est un ensemble de pages liées hébergées par un serveur.


La barre d'adresse

Si vous connaissez l'adresse exacte et complète d'un site, vous pouvez la saisir dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Les moteurs de recherche

Les robots, ou crawlers, sont des programmes de lecture automatisés qui parcourent la toile en permanence et constituent un gigantesque index de la totalité des mots contenus dans chaque page consultée. Lorsque l’internaute entre un mot ou une expression sur le site du robot, il reçoit en retour toutes les pages consultées qui contiennent ce mot ou cette expression. Il n’y a pas d’intervention humaine dans le choix des pages. Les résultats fournis sont plus complets, mais leur nombre peut facilement dépasser la dizaine de milliers pour des mots courants.

Les principaux moteurs de recherche sont Google, Yahoo, Altavista...Ces moteurs de recherche permettent une recherche par mots-clés dans la fenêtre du moteur de recherche.


Recherche par mots-clés


Résultats de la recherche

Pour affiner la recherche, utiliser plusieurs mots-clés.

Haut de page